Le Podcast,

Média le plus en vogue du moment

podcast média

StockSnap, Pixabay

Le podcast, média le plus en vogue du moment

S’il a mis du temps à décoller, le podcast a aujourd’hui le vent en poupe. À écouter dans les transports, dans le lit, sur l’herbe ou pendant un footing, ce format audio trouve peu à peu sa place dans notre quotidien. Ici, on en est déjà accros. Et on vous a dégoté LE podcast qui parle de l’Aperitivo. Prego !

Apparu au début des années 2000, le podcast a mis du temps à conquérir nos cœurs. À tel point que de nombreux professionnels des médias prédisaient sa chute. Eh bien pas du tout ! Depuis plusieurs années, ce format audio est en plein boom. Intrigants, émouvants, marrants, les 3 en même temps, … les podcasts se multiplient dans l’hexagone. Né de la contraction des mots iPod et broadcast, le podcast est un programme audio, gratuit la plupart du temps, qui peut être écouté n’importe où et n’importe quand. Il y a deux types de podcast : celui qui rediffuse une émission de radio et le podcast issu d’une création originale, produit directement pour le web. Ce qui séduit tant, c’est son côté immersif, son caractère intime et sa fraîcheur de ton.



© Flickr



On enfile ses écouteurs et on plonge instantanément dans le quotidien de Justine, étudiante de 11 ans qui nous raconte son entrée au collège dans Entre, on prend un bol d'air frais avec Les Baladeurs, on s’inspire en écoutant le parcours de femmes entrepreneuses dans Génération XX ou on décompresse avec Floodcast, le podcast déluré du youtuber Florent Bernard. Vous l’aurez compris, à chaque sujet son podcast ! Avec Bouffons, on décortique même le contenu de nos assiettes.



Alors pourquoi l’Aperitivo, sujet de prédilection des épicuriens, n’aurait pas lui aussi son podcast dédié ? Eh bien c’est chose fait les amici ! À l’occasion de l’ouverture de la première Vermuteria parisienne, le Caffè Torino nous fait découvrir la culture de l’Aperitivo d’une manière totalement inédite. Coulisses d’un bar éphémère en ébullition, confessions de bartenders qui travaillent dans les plus grands établissements d’Europe, … 6 épisodes diffusés pour une immersion totale dans l’univers de l’Aperitivo à l’italienne ! 



Pour les écouter, c'est par ici 


Tout le monde en parle

Article suivant