Le B.A-BA de l’Aperitivo


 


Parlez-vous Aperitivo ?

L’Aperitivo, kesako ? C’est une tradition qui nous vient du Nord de l’Italie et qui consiste à boire un verre, souvent à base de Vermouth ou de Prosecco, accompagné d’antipasti à volonté. Habituellement servi entre 18h et 21h selon les lieux, il est de bon ton de le déguster en terrasse au soleil, en picorant moults légumes grillés et mozza, et en profitant du temps qui s’étire à n’en plus finir…

 

Qu’est-ce qu’on mange ?

Des antipasti, des antipasti, des antipasti ! Plus précisément, l’Aperitivo se compose généralement de charcuteries et fromages italiens, de légumes marinés, de pizzettes, de mini-sandwiches (les tramezzini), d’olives, de gressins… et autres bouchées à savourer avant d’attaquer sérieusement le dîner.

 

 

Qu’est-ce qu’on boit ?

Pour accompagner ses antipasti, on optera généralement pour un cocktail avec une base plutôt amère, à base de vermouth par exemple, ou pour un verre de vin pétillant ou non, comme le Prosecco par exemple. 

 


Histoire d’Aperitivo

Du latin « aperire », qui signifie « ouvrir », l’apéritif se prenait déjà chez les Romains, qui buvaient des vins au miel dans le but de s’ouvrir l'appétit. Au Moyen- ge, les apéritifs se font plus thérapeutiques et commencent à incorporer des plantes médicinales, ce qui inspirera à l’Italie le Vermouth, un vin distillé aux herbes et épices. Avec l’essor politique du XVIIIe, les esprits s’échauffent et les apéritifs à base de vin connaissent un succès grandissant, notamment dans les cafés, où les penseurs se réunissent. Et comme on pense toujours mieux quand l’estomac est rempli, on les sert accompagnés de petites bouchées de pâte, ou de pain. L’Aperitivo était né.