Le Vermouth,

Ces cocktails de légende qui le mettent à l’honneur

cocktail vermouth classique

Les cocktails de légende mettent le Vermouth à l’honneur

Si on vous dit Negroni, Dry Martini ou encore Americano, ça vous dit quelque chose ? Qu’on soit novice ou aficionado, impossible de passer à côté des cocktails à base de Vermouth. Depuis quelques années, ces mythiques cocktails connaissent un retour en grâce bien mérité. La preuve : 3 d’entre eux figurent dans le top 10 du magazine britannique "Drinks International" des cocktails classiques les plus demandés au monde en 2018 !

Chaque année, le magazine "Drinks International" demande à plus de 100 bars de lister leurs 10 cocktails classiques les plus vendus. Le Negroni, le Dry Martini et le Manhattan, respectivement aux 2e, 4e et 7e places, font partie des grands gagnants de l’édition 2018. Vous l’aurez compris, l’ingrédient essentiel de ces cocktails de légende est… le Vermouth ! On a tous en tête ce goût amer et cette bouteille qui trône sur le bar de chaque bistro, mais ce qu’on ne sait pas toujours, c’est ce qu’il y a réellement dans cette bouteille et tout ce qu’on peut faire avec. Alors, on a décidé de faire de vous des experts du Vermouth (juste ce qu’il faut pour briller lors de votre prochain aperitivo !).



Sean Connery dans James Bond 007 contre Dr No 

D’origine italienne, le Vermouth est un vin fortifié avec une eau de vie, aromatisé à base d’épices, de plantes (majoritairement de l’armoise), d’écorces, de fruits, de racines ou encore de fleurs. Dans un cocktail, le Vermouth apporte de la complexité et de la rondeur au mélange et son amertume donne de la puissance. L’apport de sucre permet aussi d’adoucir les goûts. Parce qu’il y a entre 50 et 80 ingrédients botaniques utilisés pour aromatiser le Vermouth, chaque producteur possède une recette unique et la tient secrète. Petits producteurs ou grandes marques, sa conception nécessite le savoir-faire de maîtres assembleurs. Un respect des méthodes artisanales qui séduit la nouvelle génération de bartenders.



© Negroni, Flickr 



Il faut se l’avouer, le Vermouth n’avait plus la cote depuis belle lurette. Longtemps affublé d’une image vieillote, ce vin infusé à base de plantes aromatiques connaît aujourd’hui un vrai regain de popularité. Et c’est la nouvelle vague de la mixologie qui lui redonne ses lettres de noblesse en remettant les classiques au goût du jour mais aussi en l’utilisant dans la plupart des créations. Herbacé, boisé, vanillé, sec, floral… il existe un Vermouth pour tous les palais. Une richesse aromatique qui permet aux bartenders de jouer avec les saveurs et de créer sans cesse de nouvelles combinaisons.



Partie théorie : check. Pour la partie pratique, direction le Caffè Torino du 22 au 30 octobre, un bar éphémère en plein cœur du Marais entièrement dédié au Vermouth ! 


Tout le monde en parle

Article suivant