Les adresses qui vont vous faire adorer l’automne à Bordeaux

La plus prisée:
Mona

On ne présente plus Mona aux Bordelais(es) citadin(e)s de pure-souche. Toutefois, malgré son succès et sa notoriété, l’établissement lové dans la ravissante petite rue de la Vieille Tour dans le quartier Gambetta nous semble indémodable. Fort de son succès, l’équipe a même racheté l’établissement mitoyen pour agrandir son écrin de douceur. Toujours dans une même optique : un lieu cocooning où décoration scandinave et esprit bohème chic se marient avec brio pour un résultat « so instagrammable ». À la carte ? On craque (sur place ou à la maison) pour les douceurs sucrées qui font tout le succès de l’établissement. Mais les amateurs de salé ne seront pas en reste avec une carte qui oscille entre merveilles healthy et grands classiques type croque-monsieur, bowl, salade ou encore coquillettes jambon-truffes. Tout pour nous plaire !


Mona

18 et 20 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

05 57 83 61 69

Ouvert du mardi au samedi de 09h à 19h


La plus pop-culture:
Peter Coffee Shop

Petit-dernier du quartier de la Grosse Cloche, Chez Peter fait déjà sensation. Véritable lieu d’émulsion, le Coffee-shop se distingue de ses aînés. Il ne s’agit pas d’un coffee-shop classique. Sur place, tout est travaillé minutieusement. A commencer par la décoration qui nous emporte tout droit dans les années 80-90 avec une ambiance pop et acidulée maîtrisée à souhait. Pâtisseries artistiques inspirées de la pop culture (à l’instar des choux kawaii ou encore des opéras pokemon), avocado toasts, tartines de pain de la boulangerie, œufs brouillés … Il y en aura pour tous les goûts. Et pour parfaire le tableau, quelques créations en référence à Harry Potter ne viennent que parfaire notre idylle. L’établissement propose une offre sucrée salée à toute heure de la semaine. Une véritable ode aux années pop qui nous apportent le baume au cœur dont on avait besoin en ce début d’automne morose.


Peter Coffee Shop

Rue de Guienne Bordeaux

Brunch de Dobby le samedi, Brunch d'Hagrid le dimanche - 22€

Du lundi au dimanche de 10h à 20h


La plus douillette :
Horace

Une cuisine saine et gourmande : c’est le pari audacieux qu’a brillement relevé Horace, le petit salon de thé joliment décoré et douillet à souhait qui siège à quelques mètres de la Place Pey-Berland. Ici, on brunch, on se blottit au chaud le temps d’un chaï latte, on succombe à une part de fondant au chocolat ou on s’attable entre copines autour d’un plat healthy gourmet. L’ambiance est aussi cosy que la déco soignée et les plats raffinés. Si l’adresse se distingue, c’est avant tout pour sa vaste superficie (qui ne lui enlève en rien son côté cocooning rassurant) qui lui vaut un nombre d’assises rares dans le centre-ville de Bordeaux. Contrairement aux autres refuges douillets de ce genre, les places sont rarement toutes occupées. Ce qui fait de lui notre repère idéal quand la grisaille s’empare de Bordeaux et que notre humeur devient morose.


Horace

40 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30


La plus éthique :
Ours Café

C’est le petit-dernier de la rue Sainte Colombe. A peine arrivé, déjà adulé ! Ours Café surprend en proposant à la fois un espace coffe-shop couplé d’un concept store qui mêle surf, yoga et bien manger maison. Dans ses 260 m2 de pierre blonde, de décoration tamisée, où le mur végétal se mêle avec du bois brut, l’atmosphère est conviviale et intimiste. On se sent comme à la maison, mais en mieux ! Et avec l’opportunité d’apprendre à shaper sa planche de surf, ou même de s’en procurer une nouvelle. La maison propose également de s’installer confortablement pour visionner un film de surf, aussi pour refleurir son cocon en se procurant de nouvelles plantes ou encore de s’attabler autour de pâtisseries maison (pancakes, cookies moelleux) ou de créations salées faites maison à partir de produits frais et principalement locavores. Petit coup de cœur pour la brioche façon perdue salée qui surprend en bouche. Une adresse où il fait bon vivre, éthique, chaleureux et écoresponsable comme on les aime tant. Le spot en haut de la vague en somme !


OURS Café

Quartier Saint Paul - 18 Rue Sainte Colombe, Bordeaux

Du lundi au vendredi de 8h45 à 18h30

Week-end de 10h à 18h30 (16h Dimanche)


La plus nordique :
Koeben

La petite cantine scandinave baptisée Koeben se hisse dans le top de nos écrins de douceur favoris pour passer l’automne. Et pour cause : située en plein centre-ville dans le quartier Gambetta, elle offre une parenthèse cocooning et gourmande hors-norme. Ici, le pari fou de créer une adresse intimiste, citadine, accueillante et délicieuse est relevé avec aisance. Koeben jongle les étiquettes avec brio. Coffee-shop, salon de thé, épicerie fine, tout lui réussi. A commencer la décoration. Dans ce petit refuge citadin, assises boisées, plaids doudous, luminaires moderne et plantes grasses règnent en maître pour un résultat ravissant. Les gourmands ne seront pas en reste avec une carte 100% nordique qui nous fait de l’œil. Mention spéciale pour le Fish burger maison avec coleslaw et ses pommes rôties et les gâteaux faits maison renouvelés régulièrement. Et pour terminer cette parenthèse scandinave en beauté, rien ne vous empêche de jeter un petit coup d’œil aux créations exposées et vendues sur le côté. Encore une fois, la culture scandinave y est sublimée et une envie de découvrir les pays nordiques nous submerge.


Koeben

17 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux

09 87 16 17 76

Ouvert du mardi au samedi de 09h à 19h

Ouvert le dimanche de 11h30 à 15h30



Article suivant