Slow food, slow fashion, slow drinking…

Quand la tendance est à la lenteur

tendance mouvement slow

© iconic8team

Quand la tendance est à la lenteur

De notre rythme de vie à notre manière de consommer en passant par notre façon de chercher l’amour, nous n’avons jamais autant vécu dans l’urgence. Serait-il temps de lever le pied ? Depuis plusieurs années, les mouvements faisant l’éloge de la lenteur fleurissent un peu partout dans le monde. Slow travel, slow food, slow drinking… les appels à ralentir s’étendent à tous les domaines. Parce que l’aperitivo est un moment que l’on prend pour se poser, discuter et apprécier l’instant présent, on a voulu partager avec vous ce sujet qui nous tient à cœur.

Chi va piano, va sano e va lontano. Si les italiens ont depuis longtemps compris les vertus de la lenteur, nos sociétés privilégient aujourd’hui encore la rapidité et l’immédiateté. Souvent associée à la paresse et à la fainéantise, la lenteur a longtemps été un tabou. Mais, portée par le mouvement slow, elle est aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions. 





Italie, début des années 80. Plusieurs gourmets de la région du Piémont se rassemblent pour réhabiliter les plaisirs de la table et défendre une gastronomie locale et de qualité. Mené par Carlo Petrini, le mouvement sera nommé Slow Food en réaction au projet d’installation d’un fast-food au cœur de Rome et prendra rapidement de l’ampleur. Aujourd’hui, son influence rayonne dans le monde entier : présent dans plus de 160 pays, Slow Food est à l’initiative de milliers de projets œuvrant pour la promotion d’une alimentation saine, locale et durable pour tous.



Depuis, le mouvement slow s’est étendu à d’autres domaines et se décline à toutes les sauces. L’idée n’est pas tant d’aller lentement pour moins faire mais plutôt de prendre le temps pour mieux faire. Parmi les domaines les plus avancés dans le slow, on trouve la santé. Méditation, yoga ou encore relaxation : les professionnels nous invitent à ralentir pour se recentrer sur l’essentiel.





La tendance slow s’est progressivement étendue à la mode. De plus en plus, on privilégie la qualité à la quantité, on se concentre sur les intemporels et on prend du temps pour trouver LA pièce qui nous permettra d’affirmer notre personnalité. Le monde du voyage se transforme lui aussi peu à peu. On ralentit le mouvement pour s’imprégner des lieux, des cultures et on se laisse le temps de faire de nouvelles rencontres.





Le courant slow est entrain de conquérir un autre univers, celui des spiritueux. Le slow drinking nous invite à être attentif à la qualité des produits et à mettre l’accent sur le plaisir gustatif. On prend un instant pour se renseigner, déguster, partager et savourer les cocktails.

Une initiative qui séduit les appassionato d'aperitivo que nous sommes ! 



Pour tout savoir sur le slow drinking, rendez-vous sur le compte insta dédié ou la page Facebook


Tout le monde en parle

Article suivant