Symbiose

Quand bar et cuisine ne font qu’un !

Un bar à cocktails caché derrière un resto "bistronomique", avouez que ça à du cachet ! C’est le pari fou de 4 amis d’enfance, Simon-Thomas-Lucas et Félix, qui se sont lancés dans l’aventure en décembre 2015. Près de 4 ans plus tard, leur clientèle ne désemplit pas. Il faut dire que le charme du lieu opère !

Au menu : un restaurant gastronomique le midi, couplé d’un bar à cocktails une fois la nuit tombée. Le principe est simple : dès lors que l’obscurité s’empare de la belle-endormie, le lieu se transforme. A l’instar des speakeasys les plus réputés, l’entrée est dissimulée. Non pas par une porte d’entrée cette fois-ci, mais par une horloge d’antan en guise de trompe l’œil. Une fois les portes des ténèbres franchies, c’est une parenthèse hors du temps que l’on nous promet.

Ce qui compte ici, c’est de donner du sens. Alors pour cela, l’équipe œuvre au grain. A commencer par la déco soignée. Sur place, dans ces anciens chais : meubles vintage, ambiance tamisée, pierres apparentes, lumières feutrées, mobilier en bois et pièces rétros règnent dans un esprit hipster des années 50. La carte, quant à elle, soulève une exigence assez rare et pourtant précieuse dans ce milieu. Pour la petite histoire, elle est designée par un artiste local et se renouvelle tous les ans. Cette année, le thème était celui des 7 péchés capitaux. À chaque pêché ses 2 cocktails différents avec une référence de spiritueux par cocktail. On retrouve ainsi le « Minautore » dans la catégorie colère fait de liqueur de Normandie, d’infusion de Cascara du Panama, d’olive de Kalamata et sa saumur, de Tonic Archibald et d’Armagnac Rabasta 6 ans d’âge ou encore le « Leprechaun Breakfast » avec du pain d’épices, du jus d’agrumes pressés, des fèves de tonka, du petit lait et du Scotch Whisky Robert Burns.

Pour accompagner notre cocktail, notre cœur oscille entre le guacamole au vinaigre de mangue, le hoummous à l’huile de cacahuète grillée et son pain pita, les gambas marinées au poivre ou encore les chipirons sautés au piment d’Espelette (les tapas sont servis de 19h à 23h). Ce lieu aux mets et aux cocktails à tomber à la renverse se distingue également par son ambiance, à la hauteur des meilleures nuits Bordelaises. Une merveille servie sur un plateau, au cœur des Chartrons !



Passion Aperitivo !

Passion Aperitivo !

L'art du cocktail

L'art du cocktail

La superbe salle de restauration du Symbiose

La punchline de la squadra

#fromgroundtococktail #fromgroundtotable


La pépite

Une consommation responsable

Chez Symbiose, pas question de gâcher ! L’adresse se hisse presque dans une dynamique zéro-déchet où chaque chute en cuisine est réutilisée pour le service des cocktails du soir. Par exemple, les épluchures de topinambours sont brûlées dans du Porto et intégrées dans un des cocktails phares. Tout laisse à penser que ses créateurs ont compris les principes de la modernité (éthique qui plus-est) et les déclinent avec brio. Chapô !




J'invite qui ?

Ma bande d'amici !

whatsapp

Whatsapp

messenger

Messenger

email

Mail



Symbiose

Ouvert :

lundi:12:15 – 14:00
mardi:12:15 – 14:00, 19:00 – 02:00
mercredi:12:15 – 14:00, 19:00 – 02:00
jeudi:12:15 – 14:00, 19:00 – 02:00
vendredi:12:15 – 14:00, 19:00 – 02:00
samedi:12:15 – 14:00, 19:00 – 02:00
dimanche:Fermé

4 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux, France


Article suivant