Top des restos italiens de Bordeaux


Le plus authentique:
Masaniello 

Le plus historique:
Peppone 

Le plus healthy:
Bocce 

Le plus intimiste:
Osteria da Luigi 

Le plus petit:
Capperi 

Un petit écrin d’Italie au cœur de Bordeaux. C’est comme ça qu’on définirait l’établissement italien le plus réputé de la ville. Bienvenue chez Masaniello, le paradis des amoureux de Naples. Sur place, la carte oscille entre spécialités italiennes traditionnelles, pizzas, salades et pâtes fraîches. Tous les produits sont frais, travaillés comme au pays et d’origines certifiées. On dit des pizzas qu’elles sont les meilleures de la ville. En cause : leur pâte qui repose pendant près de 8h. Chacune d’elle est cuite au four à bois, ce qui leur vaut le statut de best-seller de cette cantine napolitaine où l’accent chantant des serveurs ne peut que nous faire fondre. A l’image de la burrata sur notre pizza délicieuse. « Mamma Mia ! »

Masaniello

10, rue Maucoudinat

05 57 30 61 50

Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h

Qui ne connait pas Peppone ne peut prétendre être Bordelais(e) ! Il est l’établissement italien le plus prisé de la belle-endormie. Et soyons honnête, la maison italienne datant de 1974 n’usurpe en rien sa réputation. On le voit à la file d’attente qui excède la demi-heure parfois quand le week-end a sonné. Son succès : il le doit à ses produits italiens de pure souche et l’origine certifiée de chacune de ses denrées. Décor typique, charcuterie italienne découpée sous nos yeux, pâtes fines (homemade pour certaines), pizzas fraîches, garnitures variées et cave à vins gigantesque en sous-sol où le client s’adonne lui-même au choix de la bouteille. Peppone a tout pour nous séduire. Alors on s’arme de patience car là-bas, on s’attable sans réservation. Premiers arrivés, premiers servis. Et surtout : premiers conquis !

Peppone

31 Cours Georges Clemenceau

05 56 44 91 05

Ouvert tous les jours de 12h à 14h15 et de 19h à 23h00

Si la gastronomie italienne a ce pouvoir de nous faire tomber à la renverse, elle aurait parfois tendance à nous faire oublier nos principes. Bocce arrive à nous réconcilier avec la cuisine goûteuse et éthique. Car dans cette adresse lovée dans l'étroite rue Bouquière, les produits sont bios pour la plupart et tous issus de coopératives sélectionnées avec soin. La farine, par exemple, est bio semi-complète et en provenance d’un petit moulin Français. Et avec la qualité de leurs produits, les deux maestros de la cuisine façonnent des plats incontournables. Autre atout de l’établissement : son terrain de pétanque installé sous une cave voûtée où il est possible de jouer entre amis ou de concourir pour les plus férus de la discipline.

Bocce

31, rue Bouquière - Bordeaux

09 87 00 82 29

Ouvert tous les jours de 19h à 22h30 (le samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30)

Quand on passe au 23 Rue du Pas-Saint-Georges, au cœur du vieux Bordeaux, rien ne laisse à penser que se niche l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville. Bienvenue à Osteria Da Luigi, l’incontournable, situé à 5 minutes à pieds du Grand-Théâtre. Antipasti, plats typiques et délices italiens ponctuent la carte. Millefeuilles d’aubergines avec sauce tomate, burrata des Pouilles ou cannellonis avec sauce ragoût napolitain à base de viande de bœuf … On ne saurait choisir ! Là- bas, on y vit à l’heure de Naples, dans un cadre chantant, authentique et dépaysant. A l’origine de cette adresse ? Trois frères, du nom de Masaniello, issus d’une famille de restaurateurs italiens depuis près d’un siècle. Chez eux, la cuisine est une religion. Et le savoir-faire à l’italienne, ça les connait !

Osteria Da Luigi

23 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux

Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 14h, 19h à 22h45

05 56 81 03 80

Heureusement que la qualité des établissements ne se mesure pas à leur surface en m2. Car chez Capperi, l’inverse est de mise. Dans cette petite cantine de centre-ville, située dans le quartier Saint-Pierre, on y mange seulement par 10. Les places sont chères, très prisées même. Avant d’être la pizzeria la plus attendue de la ville, la prestigieuse cantine italienne est une boutique. Dans cette épicerie fine, on se laisse séduire par l’odeur enivrante du jambon truffé et on y achète l’essentiel des produits italiens au gré des conseils de Bartolo, et de son accent irrésistible. Les plus impatients à l’idée de goûter les pizzas qui se réinventent au fil des saisons peuvent également les ramener à la maison. « Per fortuna », Bartolo a pensé a tout !

Capperi

3, rue de la Cour-des-Aides - Bordeaux 

05 56 90 93 05

Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 23h


Tout le monde en parle

Article suivant