Trattoria : nos meilleures adresses à Bordeaux

La petite dernière :
IT Trattoria

À quelques pas du Marché des Capucins, dans un quartier populaire où il fait bon vivre, se niche IT Trattoria, une adresse italienne savoureuse. Sur place, c’est une histoire de famille, celle de deux frères d’origine calabraise, qui ont fait chacun leur chemin avant de se retrouver autour des saveurs de leur enfance... À la carte ? Une cuisine italienne traditionnelle, des produits frais, dont la plupart proviennent directement d’Italie, un bar à jus de fruits et légumes préparés minute et des cafés « comme là-bas ». Les produits sont frais, travaillés sur place et avec passion. Notre cœur oscille entre les pizzas, les pâtes fraîches réalisées dans la pure tradition italienne, les antipasti & insalati, le vin italien de pure souche et les jus frais. Une pépite italienne à consommer sans modération !


IT Trattoria

53-54 Place des Capucins, 33000 Bordeaux

05 57 71 86 97

Ouvert du lundi au dimanche de 08h à 22h30

La plus réputée:
Bocca a bocca

Direction les Chartrons pour s’offrir une petite parenthèse Méditerranéenne dans le quartier viticole de la ville. L’adresse est une institution. Au programme : un restaurant couplé d’une épicerie fine située sur le trottoir d’en face. Ainsi, chaque plat du restaurant est travaillé à partir des produits vendus à l’épicerie. Un concept transparent et fidélisant qui fait sensation. Sur place, l'équipe du restaurant vous permet de découvrir les produits italiens : principalement les pâtes, mais aussi les sauces artisanales qui les accompagnent, ainsi que les assiettes variées, les truffes, les charcuteries, les fromages ou encore les vins. Ici, tout est question d’alliance entre les saveurs italiennes. L’objectif : découvrir l’Italie, ses produits artisanaux et ses richesses culinaires dans une ambiance typique, familiale et conviviale. Une adresse très prisée qui mérite réservation. Une opportunité comme ça, ça ne se refuse pas !


Bocca a bocca

75 Rue Notre-Dame 33000 Bordeaux

05 57 83 69 66

La plus intimiste :
Capperi

Heureusement que la qualité des établissements ne se mesure pas à leur surface en m2. Car chez Capperi, l’inverse est bien réel. Dans cette petite cantine de centre-ville, située dans le quartier Saint-Pierre, on y mange seulement par 10. Les places sont chères. Avant d’être la pizzeria la plus prisée de la ville, la prestigieuse cantine italienne est une boutique. Dans cette épicerie fine, on se laisse séduire par l’odeur enivrante du jambon truffé et on y achète l’essentiel des produits italiens au gré des conseils de Bartolo et de son accent irrésistible. Côté resto, les pizzas se réinvent au fil des saisons, sont réalisées à partir de produits frais et directement importés d’Italie. Pas de panique, les pizzas peuvent également se ramener à la maison. À la grande satisfaction des Bordelais frustrés de devoir patienter un jour de plus avant de déguster leur pizza favorite. « Per fortuna », Bartolo a pensé a tout !


Capperi

3, rue de la Cour-des-Aides - Bordeaux

05 56 90 93 05

Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 23h

La plus citadine:
Oserai da Luigi

Quand on passe au 23 Rue du Pas-Saint-Georges, au cœur du vieux Bordeaux, rien ne laisse à penser que se niche l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville. Bienvenue chez Osteria Da Luigi, l’incontournable resto italien à quelques pas du prestigieux Grand-Théâtre. Antipasti, pizzas, pâtes fraîches, plats typiques et délices italiens en tout genre ponctuent la carte. Millefeuilles d’aubergines avec sauce tomate, burrata des Pouilles ou cannellonis avec sauce ragoût napolitain à base de viande de bœuf … On ne saurait choisir ! Là-bas, on y vit à l’heure de Naples, dans un cadre chantant, authentique et dépaysant. A l’origine de cette adresse ? Trois frères, du nom de Masaniello, issus d’une famille de restaurateurs italiens depuis près d’un siècle. Chez eux, la cuisine est une religion. Et le savoir-faire à l’italienne, ça les connait !


Osteria Da Luigi

23 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux

Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 14h, 19h à 22h45

05 56 81 03 80

La plus familiale:
Passione Italiana

Bienvenue au temple de la cuisine italienne ! Plus qu’un point de vente de produits artisanaux, l’épicerie fine « Passione Italiana » nous régale sur place dans un cadre typique ou à emporter. Chez Passione Italiana, on y achète des pâtes à farcir, de l’huile d’olive homemade, des fromages typiques, du vin, de la charcuterie ou bien des sauces artisanales aux mille et une sauveurs pour accompagner la pasta. À la tête de cet écrin napolitain en plein cœur de la belle-endormie ? L’un des trois frères Massaniello, du prénom de Alessandro De Maria, qui prépare chaque jour tout l’essentiel d’un aperitivo italiano : piments farcis au thon, poulpes à la sauce pimentée ou encore artichauts farcis au fromage… Petit coup de cœur pour la pizza revisitée baptisée « panuozzo ». Le concept : une pâte à pizza façon pain, fourrée avec de la charcuterie, des tomates, de la mozzarella ou encore du basilic. L’objectif d’Alessandro ? Importer la véritable pizza Napolitaine. Pari tenu : ils sont les premiers, et seuls, de France à avoir obtenu le label « Verace Pizza ». "Mamma Mia !"


Passione Italiana

40 Cours Alsace Lorraine 33000 Bordeaux

09 86 47 71 33

Déjeuner sur place ou à emporter

Soirée aperitivo du jeudi au samedi


Article suivant