L'aperitivo

Nouvelle tendance préférée des français?

 L'aperitivo, nouvelle tendance préférée des français ?

L'aperitivo, nouvelle tendance préférée des français?

L'aperitivo, kesako ? Si vous n'êtes pas familiers avec ce mot, il se peut que vous en soyez adepte sans le savoir ! L'aperitivo, c’est l’aperitif version italienne. Celui qui remplace les biscuits apéro et les chips par des antipasti tels que des légumes grillés, de la burrata crémeuse, des bruschetta colorées et d'autres délices transalpins. Un moment qui se vit entre copains et qui s'accompagne de cocktails légers, le plus souvent à base de Vermouth. 

 


 

En Italie, l'aperitivo est un rendez-vous irremplaçable. En fin de journée, les terrasses des bars se remplissent, les cocktails envahissent les tables et les comptoirs se transforment en buffet à volonté

 

Convivialité et spontanéité 

Au-delà de l'aspect gourmand, l'aperitivo est un véritable art de vivre; une parenthèse où spontanéité, lâcher prise et convivialité sont les maîtres mots. Dans une société digitalisée à grande vitesse, ces valeurs résonnent avec les aspirations de la jeunesse en France.

« Aujourd’hui, l’Italie séduit par son style de vie et ses valeurs de lâcher prise, d’authenticité et de spontanéité. Une mentalité qui attire la population française avec ses envies de vivre ensemble dans un monde où les relations sociales sont fortement déshumanisées. », déclare Pierre Bisseuil, directeur de recherche, département prospective et stratégie chez Peclers.


Aux dîners traditionnels, 
on préfère prolonger le plaisir de l'apéro en picorant dans les assiettes jusqu'à la tombée de la nuit, un verre à la main. 



Valorisation du patrimoine gastronomique

Cette tradition qui nous vient du nord de l'Italie rend hommage à la richesse culinaire du pays. Différent dans chaque région, l'aperitivo est le moment idéal pour découvrir les meilleurs produits régionaux. D'après un sondage réalisé par Martini et l'institut d'études marketing Kantar*, les spécialités du sud de l'Italie occupent une place de choix à l'heure de l'apéro en France. Pizza, foccacia et bruschetta sont ainsi régulièrement consommés, au même titre que les fromages (29% des Français).



Tendance Slow Drinking

Le rayonnement de la culture italienne en France se perçoit également dans nos consommations de boissons. Ingrédient phare de cocktails mythiques tels que l'Americano et le Negroni, le Vermouth fait son grand retour en France. Utilisé en cocktail, cet apéritif à base de vin apprécié pour son amertume offre une légère alcoolisation. Marque emblématique de l'aperitivo, MARTINI® (toujours d'après l'étude, 1/3 des Français considèrent la marque comme étant parmi les 3 marques qui les accompagnent dans leur aperitivi) s'inscrit dans la tendance du slow drinking avec le Martini Fiero au goût légèrement amer, marqué par des parfums d'orange et au caractère frais et fruité. Pour être incollable sur la nouvelle tendance préférée des français, voici deux cocktails phares à préparer à l'heure de l'aperitivo : 


Les cocktails spécial Aperitivo


Le Fiero & Tonic

7 cl de Martini Fiero

7 cl de Tonic

1 rondelle d'orange


Le Fiero Negroni

2,5 cl de Martini Fiero

3cl de Martini Riserva Speciale Rubino

2,5 cl de Gin Oxley

1 zeste d'orange


*Méthodologie : étude réalisée en juillet 2019 sur un échantillon national représentatif de 800 personnes âgées de 18 à 25 ans. L’échantillon est construit à partir des dernières données de « L’Enquête Emploi » de l’INSEE. Sa représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de famille) après stratification régions x habitat.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


Article suivant